Ronald est né à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick en 1945. Cette région est entourée de vastes forêts, de lacs et de rivières. Un paradis de la nature. Dès son jeune âge, il aime le dessin. À l’école, les enseignants lui demandent de dessiner des paysages au tableau pour les vacances de Noël et de Pâques. Les dimanches après-midi sont souvent consacrés au dessin. La télévision n’est pas encore arrivée!

En 1964, après avoir terminé son secondaire, il se rend à Montréal pour y étudier le dessin et la peinture. Il s’inscrit à l’Académie des Arts du Canada en design graphique et en illustration. Sitôt ce cours terminé, il s’inscrit à l’une des meilleures écoles américaine, la Famous Artists School. C’est un cours par correspondance d’un niveau très élevé qui demande une discipline de fer. Il reçoit son diplôme en 1970 de même qu’une mention d’honneur pour la qualité de son travail.

À l’été de 1969, Ronald prend les bouchées doubles et s’inscrit au Art Students’ League de New York pour une session intensive avec le réputé illustrateur Earl Mayan.

En 1970 Ronald part pour la France, pour un séjour de deux ans, avec son épouse Bella qui fait parti des échanges Franco-Québecois d’enseignants. La première année, Ronald travaille comme graphiste-illustrateur dans le Sud-Ouest de la France. C’est une région de rêve pour un artiste; il y fera des centaines de croquis et d’aquarelles sur le motif. La deuxième année, ils la passeront à Paris où Bella est en charge de 45 enseignants québécois. Ronald en profite pour s’inscrire à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Cette deuxième année permet de réaliser des dizaines d’aquarelles de l’ouest de la France. En juin, Ronald expose ses œuvres dans un hôtel particulier à Paris et vend la presque totalité des tableaux.

De retour au pays en 1972 Ronald est embauché par le Reader’s Digest comme directeur artistique.

En 1979, il réalise un rêve fou : il participe au Illustrators’ Workshop à New York. C’est l’occasion unique de côtoyer et de travailler pendant trois semaines avec six des plus grands illustrateurs américains de l’époque. Ronald travaillera au Reader’s Digest pendant douze ans. Plusieurs de ses illustrations crées pour la revue Sélection ont fait le tour du monde.

1984, est une année charnière. Ronald décide de faire le grand saut, c’est à dire de partir à son compte comme illustrateur. Il aura une longue liste de clients prestigieux; Time Life Books, Hydro Québec, Loto Québec, CSST, Bell Canada, Continental Airways, Les Éditions Pierre Tisseyre.

Depuis 1992, Ronald travaille chez lui dans son studio aménagé dans la cuisine d’été de leur maison ancestrale construite en 1830 et restaurée par l’artiste et son épouse.

Ronald a quitté le domaine de l’illustration et se consacre uniquement à la peinture à l’huile et à l’aquarelle. Il a participé à de nombreux symposiums de peinture et d’expositions collectives. Il affectionne les paysages où évoluent des personnages dans un cadre où le beau patrimoine bâti du Québec est le centre d’intérêt. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées en France au USA et aux Canada.

Télécharger le CV de l'artiste